Événement...........des prix exceptionnels....        Renseignements.0688183196

Un circuit qui emprunte la route des caravanes d’antan le long de la mythique route de la soie. De Xian à Urümuqi, le périple ne manquera pas de faire revivre aux voyageurs les étapes des rencontres et échanges entre nos ancêtres orientaux et occidentaux.

 

Jour 1. Paris -Xian            dimanche

Départ de l’aéroport de Roissy pour Xian sur vol régulier. (13h30/05h35) Nuit à bord.

 

Jour 2. Xian    lundi

Arrivée vers 06h00 dans la matinée à Xian. Transfert à l’hôtel et petit déjeuner.

Appelée anciennement Chang’An (paix éternelle), point de départ pour la Route de la soie, elle fut capitale de l’Empire chinois pendant près de 1100 ans. Aujourd’hui, ce lieu de mémoire offre de fabuleux tombeaux, pagodes et nécropoles. Excursion à la huitième merveille du monde: la Grande Fouille. Une formidable armée de 8000 guerriers d’argile monte encore la garde pour le premier empereur Qin Shi Huangdi.

Déjeuner dans un restaurant dans l’enceinte du musée.

Continuation de visites et puis retour à Xian en fin d’après-midi. Un arrêt est prévu sur le chemin pour une visite d’un atelier de la sculpture sur jade.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 3. Xian -Lanzhou mardi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare et départ pour Lanzhou en TGV. (3h de trajet)

Capitale de la province duGansu, Lanzhou est riche de 2000 ans d’histoire. C’est un lieu de passage incontournable sur la « route de la soie » longue de 1600 km sur son territoire.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Visite du musée de Lanzhou, exposant les fouilles archéologiques de la région.

Promenade dans le parc de la Pagode Blanche, d’où une vue panoramique de l’ensemble de la ville. Et puis visite de la Pagode Blanche bâtie sous les Ming entre 1450 et 1456. Visite du pont en fer du fleuve jaune, monument emblématique de la ville, construit au 14ème siècle sous la dynastie des Ming. Visite et promenade dans le parc des moulins à l’eau, créé en 1994.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 4. Lanzhou –Zhangye mercredi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare et départ pour Zhangye en TGV. (4h30 de trajet)

Ancienne ville importante sur la route de la soie, Zhangye est classée parmi les villes historiques les plus connues de la Chine.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Visite de la grotte Matisi, dont la première construction remonte à 5 - 6ème siècle. De très nombreuses grottes et niches abritent des milliers des statues de bouddha en pierre sculptées depuis l’époque jusqu’ à dynastie des Qing au 19ème sicle.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 5. Zhangye jeudi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du temple Dafosi. Construit en 1089, le temple couvre une superficie de 23000m². Son grand bouddha couché de 34m50 est le plus important bouddha couché exposé en salle de la Chine.

Déjeuner dans un restaurant sur place.

Excursion au parc géologique national de Zhangye – Danxia. Il s’agit d’un parc géologique situé près de la ville de Zhangye, dans la province de Gansu. D'une superficie de 510 km², des chaînes de montagnes multicolores au paysage à couper le souffle, mérite vraiment un détour.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 6. Zhangye – Jiayuguan vendredi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare et départ pour Jiayuguan en TGV. (1h30 de trajet). Jiayuguan, Passe de Jiayu de la grande muraille est la plus importante à l’ouest de la Chine, située à la gorge du corridor de Hexi, passage obligatoire de la route de la soie.

Déjeuner dans un restaurant sur place.

Visite du musée de la grande muraille et de la Passe Jiayu. Et puis, visite des peintures murales dans des tombeaux de l’époque de Wei et Jin, entre 220 420, quelques 600 peintures aussi simples que vivantes qui traduisent la vie quotidienne de l’époque.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 7. Jiayuguan – Liuyuan – Dunhuang samedi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par route pour Dunhuang. Sur le chemin, des paysages qui s’offrent à vos yeux successivement : La chaîne de montagne Qilian, mirage du désert, des dunes et des champs d’éoliennes etc.

Arrivée vers midi à Dunhuang. Petite ville oasis aux portes du désert de Gobi, située dans l’ouest lointain de la Chine, ville importante et carrefour sur le passage de la route de la soie.

Déjeuner dans un restaurant sur place.

Visite de la pagode du Cheval Blanc puis excursion au lac du Croissant de Lune formé par de l’eau de source à quelques kilomètres de Dunhuang. Promenade sur les dunes de Mingshashan que le vent fait chanter au lever et au coucher du soleil.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 8. Dunhuang –Liuyuan –Turfan demanche

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite des grottes de Mogao qui font la renommée de Dunhuang. Creusées dans la falaise de grès du mont Mingshashan (1 600m d’altitude) et étagées sur 5 niveaux, 492 grottes historiques abritent 45000 m² de fresques et 2300 statues de Bouddha aux styles divers.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Transfert à la gare de Liuyuan et départ pour Turfan en TGV. (3H30 de trajet)

Arrivée et transfert à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 9. Turfan lundi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Turfan, ville historique et fort importante sur la route de la soie, vaut son surnom de « continent brûlant » à cause de sa forte dose de l’ensoleillement et de son climat désertique.

Visite des grottes de Bezeklik, situées à 50 km de Turfan, témoignant d’une histoire de 4000 ans. Visite également des vestiges de Gaochang, une importante cité fondée un siècle avant J. C., puis abandonnée au 14ème siècle. Au bord de la route de la soie, elle est entourée par un ancien rempart de 5 km de long.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Visite du tombeau d’Astana, datant de la période du 5ème au 8ème siècle et où se repose le corps de la princesse momifié par le vent sec du désert.

Enfin, visite de la pagode Sugongta, construite en 1778, 44m de haut et 10m de diamètres, au style islamiste.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 10. Turfan –Urümuqi mardi

Petit déjeuner en ville.

Départ par la route pour Urümuqi. (3h de routet) La journée est commencée par une visite des vestiges de l’ancienne cité Jiaohe, datée de plus de 2000 ans, inscrite sur la liste du patrimoine mondiale, la ruine la plus importante et la plus étendue du monde.

Arrivée vers midi à Ulumuqi, qui signifie « pâturage gracieux », capitale de la région autonome de Xijiang et son pivot économique. Habitée majoritairement par des Hans et des Ouïghours, elle abrite également des Turcs, des Huis, des Mongols et même des Russes.

Déjeuner dans un restaurant sur place.

Visite du musée régional fondé en 1953, retraçant l’histoire de la région du grand ouest, ses costumes, usages…

Ascension à la colline Hongshan pour jouir d’une vue panoramique sur toute la ville. Vous découvrez ensuiste Kanjing, un système souterrain des canaux ancestral qui relient les puits pour préserver de l’eau. Promenade dans le bazar Erdaoqiao, un marché fort fréquenté et animé.

Dîner dans un restaurant en ville.

 

Jour 11. Urümuqi –Xian - Paris mercredi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et départ pour Xian (3h30 de vol). Déjeuner à bord.

Visite du musée du tombeau Hanyangling, appartenant àun des empereurs des Han, construit en 153 avant J.C et découverte des statues en terre cuite qui l’accompagnent après sa mort.

Dîner dans un restaurant sur place

Transfert à l’aéroport et départ pour Paris sur vol régulier. (01H55) Nuit à bord.

 

Jour 12. Paris   jeudi

Arrivée à Paris 07h20 dans la matinée.