Visites et conférences 

En cette période de pandémie les conférences sont proposées  en visioconférences .

             Un superbe programme de sept conférences vous est proposé ....mais avant :

 

Une belle cerise sur le gâteau

le 16/01/2021 en visioconférence chez vous

L'horaire  vous sera précisé ultérieurement .

Superdiaporama du voyage des 11 aventuriers Encres et Lumières de Chine au Tibet en Mai 2019 par notre photographe professionnel accompagnateur Francis...

 

 

Cinq conférences et un diaporama vous seront proposées à Paris ,

avec Sylvie Ahmadian du Musée Guimet au Musée Cernuschi en passant par le Musée Clémenceau ....des estampes japonaises aux arts de l'Himalaya en passant par les jardins japonais ......Nous faisons tout pour satisfaire votre appétence en arts asiatiques

 

En cette période de pandémie , l'accès au Musée peut être impossible .La conférence au Musée est remplacée par une visioconférence dont le sujet vous sera précisé au moment opportun.

Deux autres vous seront proposées en visioconférence...donc chez vous ! Cyrille Javary revient et nous présentera du Yi Jing au souffle du pinceau ,ce qui est fondateur du mode de penser chinois .

Cependant ,si elles ont lieu en Musée ,nous serons tenus à respecter les mesures de sécurité sanitaires ,port du masque ,groupes limités à 10 dans les musées ,distanciation. .

Aussi ceci exigeant une organisation complémentaire,nous sommes dans le regret de vous imposer un tarif à la hausse mais pour simplifier les formalités d'entrée en groupe lorsque cela est possible  aux Musées ,l'association gérera votre droit d'entrée aux musées si vous n'êtes pas détenteur de cartes des Musées  . 

Notre priorité est de vous protéger avant et pendant votre visite afin que vous profitiez pleinement de ce bonheur intellectuel .

Adhérents :

- 12 € pour une conférence ou visioconférence +( 9 € de droit d'entrée tarif groupe aux Musées Guimet et Cernuschi ou sur présentation de la carte des Musées Nationaux ,des Amis des Musées Guimet et Cernuschi )

 

- Abonnement à 6 conférences de votre choix au tarif de 60 € + abonnement à 4 droits d'entrée aux musées 34 €  .Préciser les conférences choisies.

- Diaporama Tibet :  12 €

- Non adhérents :15 €+ (9 € de droit d'entrée tarif groupe aux Musées Guimet et Cernuschi ou sur présentation de la carte des Musées Nationaux ,des Amis des Musées Guimet et Cernuschi )

 

Inscriptions :

 

NB/En raison des mesures de sécurité sanitaire ,pour certaines conférences ,les groupes sont limités à 10 personnes au Musée Guimet et  au Musée Cernuschi .

De ce fait:

- Les abonnés sont inscrits automatiquement à toutes les conférences de leur choix Aucun remboursement ne sera fait en cas de défection mais  vous pouvez ceder votre entrée à la personne adhérente de votre choix  .

- Pour les inscriptions à l'unité et pour les non adhérents ,il est demandé de s'inscrire 10 jours avant la conférence (sauf en visioconférence ,ce qui demande 24h).

 

                       Pour vous inscrire , par ordre  de priorité :

- Suivez les instructions de la page 'Préparez votre programme d'activités"

- Contactez nous par mail  sur atelierelc@encrelumierechine.com ou au 0688183196  .Nous vous renseignerons et vous guiderons  pour réaliser votre inscription.

 

Paiement : 

Carte bancaire en ligne sur ce site ou en présentiel.

 Espèces  ou chèques 

 

 

Puissent ces conférences être source de bonheur intellectuel et artistique !

 

Programme des conférences :

 

1  Conférences de Cyrille JAVARY  :

 Samedi 10 Octobre 2020/14h à 16h / Visioconférence Zoom chez vous

         Le Yi Jing, le classique du changement ouvrage fondateur du mode de penser chinois

Qui se penche vers la Chine, rencontre forcément Yin-Yang.

Acupuncture, diététique, Tai Ji Quan, calligraphie, cuisine, il n’est aucun art chinois qui ne s’y réfère, les Chinois depuis toujours se sont servi de Yin-Yang pour comprendre et expliquer, organiser et agir. Mais pour nous, comment entrer dans ce mode de penser par deux, caractéristique de Yin-Yang ?

Avec le Yi Jing, le Livre des Changements..

Berceau du Yin-Yang, cet étonnant manuel d’aide à la prise de décision a, depuis l’Antiquité, été considéré par les Chinois comme le plus importants de leurs classiques se présente sous la forme d’une sorte de répertoire de 64 « situations-types », ramenées à leur structure énergétique, analysées en termes de Yin-Yang et décryptées dans la perspective de leur évolution probable, en fonction de l’incessant changement caractéristique du mouvement même de la vie.

En rapprochant la situation réelle dans laquelle on se trouve avec celle parmi ces 64 situations-type qui lui correspond, et en nous renseignant sur la dynamique interne qui la traverse le Yi Jing nous offre alors la possibilité de choisir la stratégie la plus adaptée pour atteindre le but recherché. Voilà pourquoi, depuis deux mille ans, on le tient en Chine pour le meilleur des manuels de stratégie de la vie quotidienne. Qu’un tel ouvrage ait pu passionner Confucius au point qu’il ait, dit la légende, passé plusieurs années de sa vie à l’étudier et en ait rédigé l’ensemble des commentaires officiels, cela se conçoit, mais qu’un ouvrage aussi raisonnable reste en Occident enchaîné aux rayons divinatoires des librairies et des esprits, voilà qui est désolant.

Cyrille J.-D. Javary dont la traduction a considérablement changé le regard sur cet ouvrage nous presentera au cours de ce diaporama l’histoire et le contenu de ce trésor de la pensée chinoise qui peut nous aider à mieux réussir ce que nous décidons, et à mieux finaliser ce que nous entreprenons.

 

L'enregistrement de la conférence vous est proposé pour 24 € en formulant votre demande sur 

atelierelc@encrelumierechine.com 

Vous pouvez aussi l'acquérir par retour en réglant directement sur le lien suivant :

https://py.pl/4TuD0HMlvUr

 

 Samedi 16 Janvier 2021/14h à 16h/ Visioconférence Zoom chez vous 

Le lien sera envoyé le jour même aux abonnés .

Pour obtenir le lien prenez votre billet conférence sur ce site ,page " Paiement Visites Conférences" et le lien vous sera envoyé par retour.

 

         Le souffle du pinceau : en quoi le trait est le geste fondateur du mode de penser chinois

 

Image Souffle du pinceau

 

 Présentation par Cyrille Javary

Que ce soit pour écrire, pour peindre, pour soigner, pour calculer, pratiquer, jouer aux échecs ou interroger le Yi Jing, l’esprit chinois ne peut pas formaliser une idée autrement que sous la forme d’une figuration dynamique, vectorielle, et linéaire. La maîtrise du trait qu’il soit calligraphique ou pictural, tend au même but : donner vie à des lignes dont la qualité s'apprécie, comme pour une interprétation musicale, au niveau de l'élan et du souffle qui les animent. C’est en cela que le mouvement corporel, comme le maniement du pinceau ou celui de l’aiguille relèvent du même art : celui de la perception immobile du mouvement.

L'enregistrement de la conférence vous sera proposé pour 24 € en formulant votre demande sur 

atelierelc@encrelumierechine.com 

 

 

 

2)  Conférences ou visioconférences de Sylvie Ahmadian

au Musée Guimet et au Musée Cernuschi

 

 

- Samedi 26 septembre / 10h 30 / Musée Guimet

Conférence autour de l’exposition 

« Fuji, pays des neiges » 

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 Illustration : Le Fuji bleu (détail), Série Trente-six vues du Mont Fuji, HOKUSAI Katsushika, vers 1832-1835, estampe nishiki-e, achat 2003, MA8149

Inspirant de nombreux artistes, le mont Fuji domine le paysage de l’archipel japonais.

Cette figure suscite les premières transcriptions de variations atmosphériques par Hokusai, près d’un demi-siècle avant les effets de lumière de Monet et de Sisley. Pur triangle, le Fuji est un élément fort de l’estampe japonaise puis de la jeune photographie. Éternelle sur ses pans, la neige met au défi les artistes d’user du papier laissé en réserve pour transcrire l’étouffement de la nature et de ses bruits, comme le feront aussi, des décennies plus tard, les impressionnistes inspirés par « le pays de neige ».

 

 

- Samedi 21 novembre à 10H00 /Musée Cernuschi

Info Covid 19 /Reportée à une date ultérieure mais remplacée par la visioconférence "Dunhuang,les trésors de l'artbouddhiques "

Voir le descriptif plus loin

 Autour de l'exposition :

" De Hiroshige à Kuniyoshi, les 69 relais du Kisokaido"

 

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Amateurs d'estampes japonaises ,voici ce qu'il vous faut !

 

Une exposition d'estampes à ne pas manquer ! Voici une rétrospective autour des estampes japonaises et de leur représentation du réseau routier Kisokaido.

L'exposition nous plonge au coeur de la route Kisokaido... Et pour les curieux qui souhaitent connaître son histoire, en voici un bref résumé : il s'agit de l'une des cinq artères du réseau routier créé au Japon pendant l'époque Tokugawa (1603-1868). Celle-ci reliait Edo, où le shogun avait sa résidence, et Kyoto, le siège de l'empereur.

Contrairement à la route Tokaido, qui rejoignait "l'ancienne capitale en 53 relais le long de la côte", la Kisokaido, comprenant 69 étapes, traversait "l'intérieur montagneux, suivant un itinéraire plus long, mais très spectaculaire". Une route qui a fait l'objet de  nombreuses estampes, réalisée par des artistes comme Eisen, Hiroshige, mais également de Kunisada ou encore de Kuniyoshi, qui se sont engouffrés dans ce genre artistique et ce sujet après l'immense succès des estampes des deux premiers cités. Dans leurs créations, Kunisada et Kuniyoshi abordent "le même thème de manière personnelle en s'inspirant des pièces du théâtre kabuki et des légendes du folklore japonais".

A noter que deux séries complètes du Kisokaido sont exposées pour l'occasion. La première, signé Eisen et Hiroshige, sont issues de la collection Leskowicz et sont considérées comme "l'une des plus belles au monde pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs". La seconde, réalisée par Kuniyoshi, appartient au fonds Cernushi et est exposée pour la toute première fois. A noter également une jolie sélection d'estampes signées Kunisada et provenant du Museum of Fine Arts de Boston.

 

 - Visioconférence par Sylvie Ahmadian/ Samedi 21 novembre à 10H30

 

Dunhuang, un sanctuaire unique d’art bouddhique

 

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Les 492 grottes de Mogao ou « grottes des mille Bouddhas » de Dunhuang (Gansu), situées sur les anciennes routes de la Soie et réalisées entre le 4ème et le 14ème siècle, constituent aujourd’hui encore le sanctuaire rupestre bouddhique le plus important au monde. D’une richesse artistique exceptionnelle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, elles offrent une remarquable symbiose d’architecture, de peintures murales et de sculptures polychromes ainsi qu’un panorama unique d’un millénaire d’art bouddhique dont nous suivrons l’évolution stylistique.

La découverte, en 1900, d’une grotte-bibliothèque recelant des dizaines de milliers de manuscrits et de nombreuses peintures mobiles, a contribué à renouveler notre connaissance de l’histoire locale mais aussi dans de nombreux autres domaines.

Inscription en cliquant sur le lien ci dessous :

 

 

https://www.helloasso.com/associations/encres-et-lumieres-de-chine/evenements/dunhuang-un-sanctuaire-unique-d-art-bouddhique-visio-conference-de-sylvie-ahma

 

 

 ou flashez le code 

 

 

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 - Samedi 6 Février /10h 30 /Musée Guimet :

Les Arts de l'Himalaya 

Présentation par Sylvie Ahmadian

Les arts du Népal et du Tibet, profondément religieux, portent l’empreinte de traditions venues  de l’Inde du Nord, enrichies de créations propres au monde himalayen. Ils s’expriment à travers 

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des peintures portatives (thangka) aux couleurs puissantes et contrastées,des sculptures souvent délicates et raffinées,

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et d’impressionnants objets rituels spécifiques au bouddhisme tantrique,

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appelé aussi le Vajrayâna ou « Voie du diamant », un courant ésotérique et mystique du

bouddhisme. Les pratiquants de ce courant tardif, introduit au Tibet au cours du 7 ème siècle,

aspirent à réaliser rapidement l’Illumination, en une seule vie, grâce à des méthodes puissantes

acquises auprès d’un maître accompli.

Nous découvrirons un monde contrasté, au vocabulaire très symbolique, aux rituels et au

panthéon d’une grande complexité, où les sculptures dorées et les mandala colorés font se

côtoyer des Bouddha bienveillants et des divinités farouches, des moines souvent anonymes et

d’illustres chefs spirituels tels que le Vème Dalaï-Lama ou « Grand Cinquième », fondateur du

Potala de Lhasa, et dont le règne a profondément marqué l’histoire du Tibet qui, au cours du

17 ème siècle, a connu un véritable âge d’or.

 

- Samedi 20 mars à 11h 00./ Musée Albert Kahn
10-14, rue du Port à Boulogne-Billancourt (entrée en 2020 : 1, rue des Abondances)
Métro : Boulogne-Pont de Saint-Cloud
Tram Val de Seine T2 : Parc de Saint-Cloud puis traverser la Seine

Le jardin japonais du musée Albert-Kahn

Sylvie Ahmadian nous le présente :

"Cette visite est le dépaysement assuré aux portes de Paris ! Situé à Boulogne-Billancourt et au pied du
métro, ce magnifique jardin japonais, fondé par le célèbre banquier Albert Kahn, comprend des maisons
traditionnelles et un pavillon de thé tout juste rénovés, de multiples espaces qui évoquent des sites célèbres
et la diversité des jardins japonais.

Les nombreuses essences végétales, les arbres taillés en forme de nuages, les mousses et les bambous, les
espaces d’eau dévoilent le long des sentiers, la sensibilité japonaise et son culte de la nature.

La visite met l’accent sur la conception et l’art des jardins au Japon et permet aussi de parcourir les autres
espaces environnants tels que le jardin anglais, le jardin français et la forêt bleue qui reflètent la pensée et la
personnalité du l’oeuvre du maître des lieux, Albert Kahn, qui a consacré sa vie et sa fortune à son idéal de
paix et fut particulièrement captivé par le Japon."

 

 ..Date à fixer :

 

Le musée Georges Clémenceau :

un lieu intimiste et chargé d’histoire

Adresse : 8, rue Benjamin Franklin 75116 PARIS
Métro : Trocadéro

 

Présentation par Sylvie Amadian :


" Demeure parisienne de Georges Clémenceau pendant plus de 30 ans, ce musée est un lieu méconnu et
chargé d’histoire.Une galerie documentaire, valorisée par une nouvelle scénographie permet de retracer la vie privée, le long parcours politique ainsi que les multiples combats d’un homme épris de justice et aux convictions résolument républicaines.

Elle permet aussi d’évoquer les multiples facettes du « Tigre », personnalité hors paire et figure majeure de l’histoire de la IIIème République, et qui fut tout à la fois médecin, député,homme d’Etat aux multiples postes ministériels, journaliste et écrivain, amateur d’art et collectionneur.

 

Classé Monument historique, ainsi que son jardin privatif, l’appartement - à l’atmosphère feutrée et
intimiste - comprend notamment la bibliothèque, le monumental bureau, la salle à manger et la chambre à
coucher, tous demeurés intactes depuis la disparition de Clémenceau en 1929.
Plutôt que d’habiter les palais officiels associés à ses fonctions gouvernementales, Georges Clémenceau
avait choisi de vivre dans ce lieu de repos et de travail dont le mobilier, le décor, les photographies et ses
nombreux objets personnels reflètent sa personnalité, son goût et ses passions et nous plonge dans l’univers
familier de cet homme qui a marqué l’histoire contemporaine de la France."

 

 Bonnes conférences!