Cyrille J.-D. JAVARY

nous fait l'honneur de partager sa passion en venant à notre rencontre à Montgeron...nous parler de  la culture chinoise ancienne et moderne au cours de conférences en images .....

 

 

Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary , s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.

 

Ouvrages publiés récemment :

Cent mots pour comprendre les Chinois (Albin Michel 2008)

L’esprit des nombres écrits en chinois. Symbolique & emblématique (Signatura 2009)

Dans la Cité Pourpre Interdite, promenade Yin-Yang (Picquier Poche 2009)

Les Rouages du Yi Jing, introduction au Livre des Changements (Picquier Poche 2010)

Les trois Sagesses chinoises : Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme (Albin Michel 2011)

La Chine nouvelle Être riche est glorieuxavec A. Wang (Larousse Petites encyclopédies 2012)

La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, janvier 2014)

Le Yi Jing (Lexio poche Ed. du Cerf, novembre 2014)

Confucius, vieux sage ou maître actuel ? coffret 3 CD audio. Fremeaux Associés janv. 2015

L’esprit du Yi Jing dossier de la revue Planète Chinois n° 23 mars 2015

La sagesse de Confucius Ed. Eyrolles (avec 16 fiches portraits des disciples) janv. 2016

L’esthétique des défunts in « esthétique du quotidien en Chine » sous la dir de D. Elisseeff 2016

Yin Yang, emblème de la pensée chinoise coffret 3 CD audio. (Fremeaux sept 2016)

« coup de cœur de l’Académie C. Cros. sept. 2017

La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, poche mars 2017)

Yin-Yang, le fonctionnement du monde Albin Michel

Sagesse de Confucius (Eyrolles) 

Il collabore régulièrement aux magazines : Ultreïa, le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc. ainsi que naguère à Chine Plus (pour lequel il a interviewé deux fois J-P Raffarin)


 

 

Sylvie AHMADIAN   

 nous fait aussi l'honneur de nous guider et nous transmettre sa passion  dans les  Musées Guimet , Ennery et Cernuschi à Paris......Elle fait parler les trésors  exposés ....

Son parcours est aussi des plus passionnants ....Comment ne pas être passionnés au cours de nos promenades asiatiques dans ces lieux magiques ?

Sa Formation:

• D.E.A. d’Histoire de l’Art, Université de Paris IV-Sorbonne, 1990, mention : Très Bien Mémoire d’Art asiatique: Diverses représentations de Dizang provenant de Dunhuang, et séminaires (Arts de l’Extrême-Orient et Art Contemporain).


• Maîtrise d’Art et d’Archéologie, Paris IV-Sorbonne, 1988, mention : Très Bien, Mémoire d’Art asiatique : Représentations de la Terre Pure du Bouddha Amitâbha dans les collections du Musée Guimet.


• Licence d’Art et d’Archéologie, Paris IV-Sorbonne, 1987 Certificats d’Art médiéval d’Occident, d’Art de la Chine et d’Histoire de l’Art contemporain.


• Diplôme d’Ancien Elève de l’Ecole du Louvre, Paris, 1984. Cours organiques : Histoire du dessin et Histoire de la peinture.

• Etude de la langue et de la civilisation chinoises, INALCO (Institut National des Langues et Civilisations orientales), Paris, 1987-1990




 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

• Conférencière, depuis 1992 (excepté de 2006 à 2009, expatriation) Au Musée National des Arts asiatiques-Guimet (depuis 2009) : présentation des collections permanentes du musée (Inde, Asie du Sud-Est, Afghanistan/Pakistan, Chine, Japon, Asie centrale, Corée) ainsi que des expositions temporaires. Formation pour les enseignants.

Présentation des collections du musée d’Ennery et des laques de Chine de l’hôtel Heidelbach, du pavillon de thé et du jardin de l’Hôtel Heidelbach (annexe du musée Guimet).

Au Musée Cernuschi (musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris) (de 1990 à 2015) : présentation au public des collections permanentes et des expositions temporaires, ateliers pour le jeune public, individuels et scolaires, création d’ateliers et de supports pédagogiques (1993-96).

Présentation au public d’expositions temporaires d’Art asiatique au Musée Cernuschi, au Musée du Petit-Palais, à la Galerie Nationale du Grand-Palais, au Musée Guimet, au musée du Quai-Branly, au Musée de Versailles. 

Conférences-projections d’Art asiatique réalisées notamment : pour diverses Universités du Temps Libre (Evry, Chartres, Epinay/Seine, La Rochelle, Nogent-Le-Rotrou), le musée Cernuschi, le musée Guimet, à FNAC Ternes, Maison de la Chine, Les Amis des Musées de Rouen, les Amis du Musée des Beaux-Arts du Havre, Villa Modigliani, Mairie des XVI°,VIII° et XI° arrondissements de Paris, Mairie de Vincennes, Maison des Cultures du Monde, au Centre culturel de Pointe Noire (Congo), Magies de l’Orient à Genève..

• Cours d’Histoire de l’Art et conférences en art asiatique, depuis 2002 Arts et Connaissances, Le Raincy ; Diverses Universités du Temps Libre.


• Spécialiste d’Art Asiatique, galerie d’Art C.T.LOO&Cie, Paris, 2001-2006 Assistante de direction, expertises, vente d’œuvres d’art et de mobilier, accueil public, gestion du stock, organisation d’expositions.


• Chargée de mission, Cité de la Musique, Paris, 2000-2001 Rédaction de la signalétique de l’exposition La Voix du Dragon (panneaux didactiques, cartels, livret public), formation des guides conférenciers du musée de la Musique, mise en œuvre et suivi des projets pédagogiques : partenariat, interventions des musiciens, supports pour Jeune public, contacts presse.


• Membre du Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient de l’Université de Paris IV- Sorbonne (CREOPS), 1991-1999. Colloques et publications d’articles , Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.


• Lauréate de la Fondation de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), 1991, pour l’étude in situ des peintures murales des grottes de Mogao à Dunhuang (Chine).


• Chargée d’études, Bibliothèque et collections du Musée des Arts Asiatiques-Guimet, 1988-89.

• Formateur-Consultant, Inlingua (Institut International de Formation Langues), Cnit, Paris-La Défense, 1989-1994.

 PUBLICATIONS/AUDIOVISUELS

Publications :

- La Pagode Loo, un coin de Chine en plein Paris, VMF Architecture, Patrimoine, Jardins, N° 242, Mars 2012.

- La Grande Muraille de Chine, Science&Vie découvertes, N° 65, Avril 2004.

- Livret de l’exposition « La Voix du Dragon », Cité de la Musique, 2000.

- Le Voyage d’Henri Cernuschi et de Théodore Duret en Asie : le Japon et la Chine (1871- 1872), Asie V, Creops, Presses de l’Université de Paris IV-Sorbonne, 1999.

- Les Jades de la Chine ancienne, Revue de Gemmologie, n°136, 1999. - Emaux chinois, cinq siècles d’un art impérial, Beaux-Arts Magazine, n°167, 1998. - Dons et Donateurs à Dunhuang, Asies I, Creops, Presses de l’Université de Paris IV- Sorbonne, 1992.

Emissions de radio :

- Radio Protestante, en direct avec Florence Terray, les 10/03/2012 et 13/03/2012 : le temple d’Angkor Vat, durée : 20’ .
- Radio Bleue (Radio France), le 17/02/2002, interview à la Galerie Loo dans le cadre de son émission « La Chine à Paris », histoire de la Pagode et description architecturale, durée : 15’.
- Radio Notre-Dame, 17/01/2001, en direct avec Jean Rocky : l’art campanaire de l’exposition « La Voix du Dragon », durée : 1H00. - Radio Protestante, le 15/02/2001, avec Claude Glayman, la Musique chinoise, dans le cadre de l’exposition La Voix du Dragon et extraits musicaux, durée : 20’.
- Radio Aligre FM 93,1, le 18/12/2000, en direct avec Victoria Man pour ses « rendez-vous parisiens » et Philippe Provensal sur l’exposition « La Voix du Dragon », durée : 30’.