logo petit

 

Encres et lumières de Chine

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Procès verbal de l'assemblée générale ordinaire du 16 Janvier 2021

Bien que cette modalité de tenue de réunion ne figure pas aux statuts associatifs et en
application du décret 2020-925 du 29 juillet 2020 prorogé jusqu'au 30 novembre 2020 et jusqu'au 1er avril 2021 stipulant :

« Les ordonnances prises en application de la loi d'urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. »,

et afin de respecter les mesures sanitaires de protection de la santé des adhérents ,l'assemblée générale s'est déroulée de la manière et selon le calendrier suivants :

- 09 Janvier 2021: Reception des documents, rapports moral et financier par mail .
- 16 Janvier 2021,11h à 12h :Tenue d'une assemblée par visioconférence afin de répondre aux questions en direct .Envoi du bulletin de vote électronique en fin de réunion.
- 20 Janvier : Date limite du vote électroniqueouvert à tous sauf ceux ayant fourni un pouvoir de représentation
23 Janvier : Envoi du Procés verbal de l'AGO.

Représentation :
Treize personnes sont présents en visioassemblée et 14 pouvoirs déposés sur un nombre de 43 adhérents ,le quorum est atteint .La présidente ouvre la visioassemblée à 11h.
Cinq participations au vote éléctronique sans participation en visioassemblée s'ajoutent .
Treize absents à noter sur les 43 adhérents
Au total ,32 participations en visioassemblée ou au vote électronique ou les deux.Le quorum est atteint.

La question préliminaire concernant la modification des statuts au sujet de la modalité de tenue de réunion est d'emblée abordée :

Nous proposons de la faire figurer en ces termes aux statuts de l'association afin de prévenir de quelque événement empéchant le fonctionnement habituel de notre association :

«Si la situation empêche la tenue de l'assemblée générale ordinaire de manière habituelle , il appartiendra aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives , ainsi les membres de ces assemblées pourront se réunir par des moyens de visioconférence ou de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective.Ces moyens devront transmettre au moins la voix des participants et satisfaire à des caractéristiques techniques permettant la retransmission continue et simultanée des délibérations.
La mesure s'applique à toutes les délibérations même celles portant sur les comptes annuels . »,
Aucune remarque n'amène complément ou modification.La modification des statuts sera faite dans les trois mois qui viennent .
Reconduction des fonctions
Martine Gougeon ,présidente et Jean_Pierre Riot ,trésorier poursuivent leur fonctions dans l'association.
Annie Riot ,Lilyanne Sens et Marina Trofimova , membres du bureau connaissant bien l'histoire de l'association continuent d'exercer une vigilance importante garantissant le maintien de l'idéologie et la fidélité aux objectifs fixés à la création de l'association.
Dina Perrot ayant rejoint ELC il y a quelques années , se montrant impliquée dans l'association et établissant un lien moral avec le Crédit Mutuel est proposée pour faire partie du bureau.Elle accepte volontiers .

Aucune objection

Rapport moral

La période de grèves et la crise des gilets jaunes de 2019 a impacté par contrecoup le début de l'année 2020 qui s'est trouvée ensuite placée face à une crise sanitaire mondiale sans précédent .
L'association a fait face à ces périodes difficiles transformant « à la chinoise », la crise en opportunité !....Elle s'est adaptée aux circonstances la privant de toutes les salles d'activité durant les périodes de confinement par des moyens informatiques et au total n'engendrant que peu d' interruption de ses activités.

L'association qui comptait en début 2020 ,48 membres compte aujourd'hui 38 membres soit une diminution de 10 très significativement due à la crise sanitaire .En début Janvier 2021 ,cinq adhésions ont été recueillies faisant passer le nombre d'adhérents à 43

L'association a été privée de ses moments de convialité ponctuant la saison ,restaurant chinois au nouvel an chinois ,vernissages et rencontres avec les autorités locales et un public nouveau au cours des expositions présentées ,verre de l'amitié en fin de saison ,tous ces moments qui font d'une association un lieu de rencontre et d'amitié entre tous les adhérents . Il y eut cependant une rencontre verre de l'amitié le dimanche 28 juin en Forêt de Sénart

1 ) L'atelier Calligraphie Peinture a été impacté moralement de façon importante par la crise :
Deux reports de l'exposition dans les locaux E.C.L.A.T.
Annulation de l'exposition de fin d'année
Annulation de l'exposition de fin de saison au crédit mutuel
Pratique dans la salle en distanciation puis par visioconférence un peu compliquée ,matériel,place chez soi,mise en place cependant après envoi d'une pochette de matériel au deuxième confinement .

Pour les artistes de l'atelier , donner de soi-même pour terminer ,encadrer ,achever une belle création et ne pas pouvoir les partager ,les exposer représentent une certaine frustation ... Par ailleurs, la pratique de cet art martial demande des échanges difficiles à réaliser par vidéo ,la gestuelle et sa correction ,la maitrise du souffle associée à la gestuelle ....Cependant ,loin de se décourager ,un bon nombre a poursuivi le travail en individuel et ne se décourage pas car une exposition aux côtés des œuvres asiatiques du Musée Josèphe Jacquiot se profile pour Avril 2021.

Michèle Juret ,conservatrice du Musée nous en parle :
Voir la pièce jointe
Hélas ,à la suite d'une réunion le mercredi 13 Janvier avec Michèle Juret et la direction de l'Action Culturelle de Montgeron ,il s'avère que l'exposition est aussi compromise .

2) Cours de conversation en chinois
En première période ,les 4 participants et leur jeune professeur ont poursuivi les rencontres à partir de Mars 2020 .Un confinement strict nous a conduit à poursuivre le cours par documents mail, Whatschap et téléphone par manque de matériel individuel adapté pour les installer par Zoom et afin de réduire aussi l'isolement de chacun et de la jeune professeur venue en France pour la première fois dans le cadre de ses études .

En deuxième période ,Novembre sous deuxième confinement ,les équipements informatiques de chacun étant suffisants ou mis à niveau ,le cours s'est ouvert par Zoom mais n'a vu revenir que deux adhérents et disparaître une préinscription de septembre .
La jeune professeur venant de Taïwan et connaissant bien la France se montre efficace et agréable .
Aucune remarque complémentaire .

3)Visites conférences .
Celles ci ont été aussi quelque peu impactées par les grèves et la crise des gilets jaunes de 2019 puis
par la crise sanitaire mais des moyens par visioconférence ont été aussi mis en place.

- Le 18 janvier Cyrille Javary a présenté sa conférence magnifique sur les jardins chinois dans des conditions difficiles dont nous nous excusons auprès de lui et des n adhérents et non adhérents (25 personnes) qui étaient présents à la salle Chalandray .Celle-ci a été privée de tout moyen d'occultation dont nous n'étions pas prévenus alors qu'auparavant une occultation était toujours possible .

- Musée Ennery ,Conférence programmée sur 2019 mais annulée à cause de mouvements sociaux et reportée en début 2020 mais ne retrouvant plus son effectif d'incrits au départ.
- 01/02/Les routes de la soie
- 28 /03/Promenade au Musée Cernuschi annulée
- 26/09/Musée Guimet « Le Fuji » S.Ahmadian
- 10/10/Visioconférence /Le « Yi Jing » C.Javary
- 21/11/Musée Cernuschi« De Hiroshige à Kuniyoshi » annulée mais remplacée par une visioconférence par Sylvie Ahamadian « Les trésors de Dunhuang »
Au final ,les deux conférenciers nous ont bien satisfaits et les difficultés et annulations diverses des conférences ont trouvé solution par la technique de la visioconférence .
Deux inscriptions sont arrivées par Facebook.
Aucune remarque complémentaire.

4-Tai Chi Chuan

Sur les17 inscrits en début 2020,des inscriptions n'ont pas pu être maintenues à la reprise de septembre .Cependant de nouvelles inscriptions ont été enregistrées au deuxième confinement maintenant à 15 le nombre d'inscrits .
Dès le début du premier confinement ,les cours de Taï Chi Chuan ont été installés derrière une caméra Grand Angle par visiozoom permettant une poursuite de l'activité .Bruno Chourreu que nous remercions ici a deployé des trésors de pédagogie de sa pratique pour poursuire derrière le petit ecran et maintenir ainsi une pratique régulière .
Dès que cela a été possible,en respectant les consignes sanitaires ,Bruno Chourreu a proposé des rencontres en forêt le dimanche matin afin de pouvoir corriger les postures en présentiel.Nous remercions vivement Bruno qui n'est jamais à court d 'idées et de trésors permettant une pratique bienfaisante et se montre attentif aux besoins des élèves .
En dehors du confinement et par souci de continuité dans la pratique et comme les salles ne sont pas ouvertes ,la visioconférence est aussi proposée pendant les petites vacances Trois inscriptions ont été notées pour celles de Toussaint avec une nouvelle adhésion ,suivies par le deuxième confinement et donc la poursuite de l'activité en visiozoom avec une nouvelle inscription en novembre .
Bruno Chourreu envisage si les conditions sanitaires et climatiques le permettent des rencontres en Forêt pour des séances de « recalage des mouvements »,la correction étant très difficile en visio.Il explique comment il a modifié sa façon de proceder afin de realiser un enseignement adapté aux conditions .Il réalise avec ses élèves un travail de fond qui se poursuit de manière importante .Il insiste sur le fait que le travail de cet art s'inscrit dans le long terme et la durée .
Une requête de Martine Gougeon : En compensation de l'animation bénévole non rémunérée de l'atelier calligraphie et étant « mordue » par le Taï ,serait-ce possible de lui accorder la gratuité de sa participation ?
Au total ,l'année 2020 se termine sur un nombre d'inscrits de 17 à l'activité Taï Chi Chuan .
Aucune autre remarque complémentaire ni opposition.Martine Gougeon remercie les adhérents .

5 ) Voyage en Chine

Le voyage en Chine « Sur la route de la soie » programmé avec China Tours Paris a été annulé très vite .En effet ,Mr Wang de retour de Pékin à la mi janvier nous informait de la situation sanitaire critique qui régnait en Chine .Aussi nous avons annulé toutes les prestations de vols et au sol .
Un voyage virtuel à dos de chameaux virtuels par mail jour après jour ,date à date a été construit avec documents photos ,films de voyages de Martine Gougeon,Youtube et internet .Vous pouvez les retrouver sur le site .
Dès que les conditions seront possibles ,une nouvelle étude sera en cours .

Monsieur Wang nous en parle ( Voir la pièce jointe ) et écoutons le .

Monsieur Wang souligne les difficultés que subit son entreprise actuellement et la situation très compliquée des relations avec la Chine.
Les vols pour la Chine sont directs mais très rares et très onéreux Aucun visa n'est accordé actuellement aux touristes étrangers et si des visas sont accordés les contrôles sanitaires imposés sont extrèmement stritcts et établis avec l'Ambassade qui délivre un code santé et impose une quarantaire stricte en chambre d'hôtel à vos frais de 14 jours .
Aucune autre remarque complémentaire .

6) Communication

- Fédération des amitiés franco chinoises:Lilyanne Sens porte régulièrement les nouvelles
associatives à la fédération et nous sommes attentifs aux informations données permettant de
relativiser et d'eviter ainsi les fausses nouvelles véhiculées porteuses de messages négatifs et racistes
à l'egard de nos amis chinois .

- Site Internet
www.encrelumierechine.com
atelierelc@encrelumierechine.com

Toutes les activités ,documents ,bibliographies ,filmographie et informations se trouvent sur le site .Les messages envoyés aux adhérents sont aussi sur le site aussi ,une information manquée s'y retrouve !
Par commodité et afin de diminuer la manipulation de papier ,le paiement par carte bancaire a été mis en ligne sur les pages « paiement » .

-Facebook:Tout y figure renvoyant par des liens au site .

-Linkedin se montre intéressant car il touche les milieux professionnels .

-Instagram et Twitter sont un peu laissés de côté ne touchant pas véritablement de personnes intéréssées .

-Helloasso a été testé et se montre interessant car ne touchant pas de commission sur une vente mais restitue les fonds au 10 du mois .

-Montgeron.mag gratifie regulièrement une bonne place à ce qui leur est envoyé.

-Les affiches realisées par le Crédit Mutuel pour l'expo E.C.L.A.T.n'ont malheureusement pas été utlisées.
Aucune autre remarque complémentaire .

Rapport financier
Comptes au Crédit Mutuel
Eurocompte asso tranquilité créditeur au 31/12/2020 de1394,48 €
Livret Bleu association créditeur au 31/12/2020 de 2007,46 € avec des Intérêts de 6,04 €

Ouverture d'un compte Paypal
Afin de pouvoir mettre en place les paiements par carte bancaire sur le site par commodité un compte Paypal a été ouvert .Les coûts pour chaque paiement sont de 3,4% et un forfait de 0,25 €. De même un boitier de paiement par carte iZettle sans contact a été acquis .

Une demande de carte bancaire de paiement a été demandée au Crédit Mutuel pour faciliter les achats en ligne sans passer en transactions entre le compte de Martine Gougeon et le compte associatif .

La question est posée concernant les assurances ,à savoir si une étude a été faite au Crédit Mutuel.La réponse est positive mais les propositions CM sont moins intéressantes que celles de la MATMUT.

Bilan 2020 et bilan prévisionnel 2021

Le bilan 2020 fait apparaître un solde positif de 156,11 € s'ajoutant à celui de 2019 et donc un fonds de reserve de 2094,08 €
L'apport au niveau des ateliers a été faible cette année par le fait des périodes de confinement et donc des achats de matériels non compensés .Pour autant ,il semble qu'il n'y ait pas lieu de changer la cotisation individuelle par atelier fixée à 4€ .
Les tarifs des conférences ont été ajustées à 12 € pour adhérents et 15 N/A permettant un deficit limité à 153€. Nous pouvons donc maintenir ce tarif en souhaitant un retour à un nombre de fréquentation en hausse .
Face au faible effectif entrant au cours de chinois en Novembre ,un tarif dégressif en fonction du nombre de personnes a été appliqué afin de compenser le salaire,les charges et les primes du professeur de chinois .Il y aura donc lieu de conserver cette tarification.
En raison de la crise sanitaire ,Bruno Chourreu n'a pas pu faire toutes les formations prévues .Des primes utilisation du vehicule ou du domicile personnel par vidéo ont été appliquées ainsi que des primes de vacances d'été .Nous proposons le passage du tarif horaire de 9 € à 11€,et de 10€ à 12€ en dimanches et jours fériés .

Nous encourageons Bruno à faire les formations dont il aura besoin dès que cela sera possible et qui lui seront évidemment remboursées .Nous insistons sur le niveau de l'enseignement et le niveau de qualification atteint par Bruno dans sa discipline .
Il souligne lui-même l'importance de ces formations .Un maître doit lui même toujours se perfectionner afin de fournir un enseignement de qualité .
L'inscription à la FFSPT est aussi un plus pour notre association .Bruno en souligne les avantages ,le code éthique qui existe en fédération et toutes les informations fournies qui permettent à notre association d'être intégrée dans de beaux projets sportifs .Ceci correspond parfaitement à l'idéologie ELC.
Nous remercions vivement Bruno Chourreu pour la qualité de son enseignement et pour son engagement au sein de l'association

Les charges sociales de mars,avril mai et décembre ont été suspendues pendant le confinement.Une demande de lissage des mensualités a été faite et un crédit de 587 a été accordé. Ceci a permis de traverser juillet et août sans avoir à utiliser un depassement au Crédit Mutuel . Il convient cependant d'être vigilant sur ce point car elles reprendront en 2021 .

Le bilan prévisionnel tient compte de toutes les remarques précédentes et s'est placé sur une ligne tenant compte d'un avenir encore incertain mais résolument placée dans une perspective de continuité à l'optimisme tenace !

Monsieur LI relève qu'aucune demande de subvention n'est faite .Il note qu'il serait bon de la réaliser auprès du département et de la municipalité d'autant que nous avons une activité sportive .Le présidente signale un peu le découragement après des demandes effectuées ne reçevant pas de réponse positive .Monsieur Li offre sa collaboration pour nous aider à effectuer de nouveau des dossiers dès que possible au début de la saison prochaine.Nous le remercions .
Bruno complète en mentionnant qu'il a des documents ,dossiers argumentaires et projet pédagogique afin de mettre en avant les demandes .
Pas d' autre remarque complémentaire .

Conclusion: L'association est heureuse et forte de ses adhérents fidèles ,des nouveaux adhérents ,tous enthousiastes et heureux de participer aux activités passant ainsi des moments de calme ,de détente ,d'échange en toute amitié et exprimant satisfaction répondant aux objectifs premiers de l'association depuis sa création.

La président remercie l'ensemble des adhérents et la visioassemblée est levée à 12h30.

Le vote électronique est mis à la disposition des adhérents avec les documents d'accompagnements suite à la visioassemblée jusqu'au 20 janvier et propose 4 questions :
1-Modification des statuts (oui/non/ne se prononce pas)
2-Reconduction des fonctions (oui/non/ne se prononce pas)
3-Approbation du rapport moral (oui/non/ne se prononcepas)
4-Approbation du rapport financier (oui/non/ne se prononce pas )

NB/ - Il n'est pas nécéssaire d'assister à la visioconférence pour participer au vote electronique - Les personnes ne participant ni à la visioconférence ,ni au vote électronique devront fournir un pouvoir.
Les personnes ayant fourni un pouvoir ne participent pas au vote éléctrnique ,étant représentés par les personnes l'ayant reçu.

Les résultats consultables sur le lien suivant :

https://www.balotilo.org/c/VAQYjZnJ2gq5rLdS

sont les suivants :

Vote pour l'AG 2021
Groupe / Association : Association Encres et Lumières de Chine
Fin de l'élection : mercredi 20 janvier 2021 à 20h00
45 électeurs inscrits.
Suite à la visioassemblée du 16/01/2021 ,merci de bien vouloir compléter votre vote par ce moyen électronique .
Seules les personnes ayant fourni un pouvoir de représentation à l(assemblée ne participent pas au vote électronique.
Merci
ELC
Évènements »
Participation : 33% (15 votes exprimés)
1) Approuvez-vous la modification des statuts? Oui / Non
2) Approuvez-vous la composition du Bureau ? Oui/Non
3) Approuvez vous le rapport moral ?Oui/ Non
4) Approuvez vous le rapport financier ?Oui /Non
Le « oui » l'emporte à 100% sur le « non » (0%).
Nombres de voix :
Oui : 15
Non : 0
Ne se prononce pas : 0
Deux remarques :
45 électeurs car deux électeurs non adhérents étaient notés par erreur
La participation doit être augmentée des voix portées par les 33% soient 12 voix ( et non 14 car deux pouvoirs se sont exprimés au vote éléctronique )

Fait à Montgeron le 21 Janvier 2021

La Présidente Le Trésorier
Martine Gougeon Jean-Pierre Riot