téléchargement

 

 

Chers Amis ,
Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter à tous une très belle fête de Pâques et de belles chasses aux oeufs en toute sécurité!
Comme vous l'avez constaté, le printemps fut accueilli joyeusement par les jolis oiseaux de Francis que nous remercions ici .Si vous souhaitez  voir ou  revoir le diaporama  ,n'hésitez pas à me le dire ,je vous programmerai une petite séance zoom .
Par contre ,l'accueil qui lui a été réservé par la pandémie ne s'est pas placée sous les meilleurs auspices en effet ,nous avons été contraints d'annuler la belle promenade au jardin japonais ........ce sera partie remise !
Puis vous avez tous suivi les nouvelles mesures de résistance au virus,fermeture des écoles et modification des congés  . Voici  les modifications qui en découlent 👎
 
1) Tai Chi Chuan : AUCUNE MODIFICATION .Bruno continue par zoom à vous instruire et vou 
 
2) Cours de chinois 😋PETITES MODIFICATIONS du calendrier. Notre jeune professeur est ravie de travailler avec vous, même si c'est par zoom car ses élèves font de beaux progrès .Un nouveau calendrier (dans les pages Cours de Chinois) a été établi pour terminer le deuxième module. Nous la remercions beaucoup! Elle repartira à TaÏwan début juin.
Un petit espoir pour les voyages ,les prix des vols sont un peu à la baisse ...
 
Euh ,voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui....
Bien amicalement.
Ah j'oubliais ...tout ce qui précède n'est pas un poisson d'Avril ! 

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'Édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.
Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.