Cyrille JAVARY :
"Le Yi Jing, le classique du changement ouvrage fondateur du mode de penser chinois"
Qui se penche vers la Chine, rencontre forcément Yin-Yang.
Acupuncture, diététique, Tai Ji Quan, calligraphie, cuisine, il n’est aucun art chinois qui ne s’y réfère, les Chinois depuis toujours se sont servi de Yin-Yang pour comprendre et expliquer, organiser et agir. Mais pour nous, comment entrer dans ce mode de penser par deux, caractéristique de Yin-Yang ?
Avec le Yi Jing, le Livre des Changements, berceau du Yin-Yang, cet étonnant manuel d’aide à la prise de décision a, depuis l’Antiquité, été considéré par les Chinois comme le plus importants de leurs classiques se présente sous la forme d’une sorte de répertoire de 64 « situations-types », ramenées à leur structure énergétique, analysées en termes de Yin-Yang et décryptées dans la perspective de leur évolution probable, en fonction de l’incessant changement caractéristique du mouvement même de la vie.
En rapprochant la situation réelle dans laquelle on se trouve avec celle parmi ces 64 situations-type qui lui correspond, et en nous renseignant sur la dynamique interne qui la traverse le Yi Jing nous offre alors la possibilité de choisir la stratégie la plus adaptée pour atteindre le but recherché. Voilà pourquoi, depuis deux mille ans, on le tient en Chine pour le meilleur des manuels de stratégie de la vie quotidienne. Qu’un tel ouvrage ait pu passionner Confucius au point qu’il ait, dit la légende, passé plusieurs années de sa vie à l’étudier et en ait rédigé l’ensemble des commentaires officiels, cela se conçoit, mais qu’un ouvrage aussi raisonnable reste en Occident enchaîné aux rayons divinatoires des librairies et des esprits, voilà qui est désolant.
Cyrille J.-D. Javary dont la traduction a considérablement changé le regard sur cet ouvrage nous presentera au cours de ce diaporama l’histoire et le contenu de ce trésor de la pensée chinoise qui peut nous aider à mieux réussir ce que nous décidons, et à mieux finaliser ce que nous entreprenons.