Bonjour à tous,

J'espère vous retrouver ce matin en excellente forme .....pour

4h30 de trajet à dos de nos chameaux de fer frais et dispos pour nous rendre à Zhangye.

 

Ancienne ville importante sur la route de la soie, Zhangye est classée parmi les villes historiques les plus connues de la Chine.

La ville de Zhangye compte parmi les plus importantes  sur la Route de la Soie. Avec plus de 2 000 ans d'histoire, Zhangye a occupé une place centrale sur cette route mythique. La ville se trouve au milieu du couloir de Hexi, alors zone de liaison entre l'empire chinois et les contrées occidentales.
Pendant plusieurs siècles, Zhangye était donc un immense centre de commerce mais aussi politique, militaire et culturel. Aujourd'hui encore Zhangye attire beaucoup de voyageurs principalement culturels. En effet, les trésors que la ville et ses environs abritent sont d'une grande valeur.

images (1)

images

Parmi ces trésors figurent les grottes Matisi et le monastère du sabot du cheval:

dont la première construction remonte à 5 - 6ème siècle. De très nombreuses grottes et niches abritent des milliers des statues de bouddha en pierre sculptées depuis l’époque jusqu’ à dynastie des Qing au 19ème siecle.Matisi, c'est un ensemble de temples creusés à même la montagne dans un district tibétain (district de Sunan Yugur),

 

Sanctuaire unique de plus de 1 000 ans de dévotion au bouddha à travers sculptures et peintures.
A la fraicheur de la roche sont conservées plus de 500 statues de bouddha ainsi que 1 200 m² de fresques ! Diff
En montant dans les étages, on a alors une vue sur la plaine environnante et les montagnes à l'horizon. La spiritualité qui amplit les lieux s'exprime alors entièrement et l'on comprend pourquoi ce lieu fut choisi pour le culte du bouddha lors des voyages sur la Route de la Soie.

Le Monastère  de Puguang dans le bouddhisme tibétain, viendrait d'une ancienne légende. Un cheval tombé du ciel aurait en effet laissé les empreintes de ces sabots sur le site. Les grottes auraient ensuite pris le nom de monastère du sabot de cheval, soit Matisi. 

A très bientôt!

ELC

téléchargement (1)

images (3)

téléchargement