Ma petite galerie 044 - Copie

Bonjour à tous ,

 

Tout d'abord et par dessus tout j'espère que vous allez tous bien ...Merci à vous qui me donnez quelques nouvelles de vous et encouragements !

 

Les nouvelles de Montgeron:

La saison va se terminer en déconfinement comme elle a commencé en confinement:

 

  • Des mails donnant les infos et nouvelles  😅- et des idées de peinture et calligraphies
  • Le cours de chinois en ligne /Dernier cours le lundi 25 Mai 
  • Taï Chi Chuan en ligne /Dernier cours le vendredi 26 Juin.
En effet ,nous avions espéré basculer le Taï de deconfinement sur la pelouse mais la nouvelle est tombée ,si la forêt est reouverte ,par contre la pelouse reste inaccessible....jusqu'à nouvel ordre ....Gardons cependant l'espoir pour Juin.!

 

 

Les actualités 

A entendre ce qui se dit dans les "medias de tout poil" au sujet de la Chine ,sa gestion de la crise ,les origines de la crise ....et autres falbalas ,il est nécessaire de garder raison ,la tête froide et afin de discerner avec finesse de sens critique dont hélas nos médias ne nous abreuvent guére ,je vous joins les messages de nos responsables de la FFAFC,afin de vous aider dans ce discernement  suprême....:

 

"Deux pièces jointes pour prouver, s'il était besoin, que les informations reçues par mails ne sont pas toutes à prendre au sérieux !!!

Quand vous aurez commencé à lire la première pièce jointe... ne vous forcez pas pour la lire jusqu'au bout.

 

Par contre, il semble très utile de lire l'article, argumenté et signé publié dans le journal Libération, en pièce jointe 2.......

.........un texte du Président FFAFC pour faire un bilan relatif aux polémiques et accusations concernant la Chine ces derniers temps."(Secrétaire FFAFC)

 

Contactez nous si vous souhaitez reçevoir les textes correspondants.
Bonne lecture et bon discernement !

 

 Un peu de poèsie pour tous 

 

Dans le dernier message ,nous avons évoqué le parallélisme entre ces deux arts martiaux que sont la calligraphie et le Taï Chi Chuan .La poèsie en fait aussi partie ....
Voyez plutôt cette poèsie dans la gestuelle de ce combat qu'est le Taï.
Merci au Maître qui nous a envoyé ce message et merci à une adhérente sinophile::
Bruno: "Voici une vidéo de WANG Zihe déroulant le Grand enchaînement en 108 mouvements, tel que nous le pratiquons dans sa totalité à l'école Shen Long, et fondateur à Taïwan de l'école de Tai chi chuan de style Yang Jia Lao Jia dirigée aujourd'hui par TANG See-Hoy qui fut élève de WANG Zihe.
 
WANG Zihe était général de l'armée de Tchang Kaï-chek lorsque celui-ci se replie en décembre 1949, avec son gouvernement à Taipei, devenue capitale de fait de la république de Chine à Taïwan.
 
Voici donc  le Grand enchaînement en 108 mouvements avec les noms des mouvements et des sous-mouvements récités en chinois. A vos tablettes !"
Quelle poèsie dans le geste ....l'émotion atteint le sublime!
 
Par ailleurs ,l'écriture des noms des mouvements constitue un poème chinois à part entière respectant les codes poètiques qu'un chinois ou celui qui comprend et lit un tant soit peu le chinois apprécie pleinement !Cependant ,ceux qui ne le comprennent pas en apprécient la musique ,la beauté des caractères et l'élegance des mots de la traduction 
La grue blanche déploie ses ailes
Saisir la queue du moineau / de l’oiseau 
Mains nuages
 
Ou encore 😅

左右倒卷肱

zuǒyòu dào juǎn gōng

jouer du pipa 

A vos pinceaux sur un petit éventail à plat avec une jolie fleur ...ou le motif qui vous plait !

ELC