Voici votre CARNET DE ROUTE :

Départ le 11/06 de Paris

Retour le 25/06 à Paris 

2759 €

Contact :atelierelc@encrelumierechine.com

Jour01 

 PARIS - PEKIN

Envol à destination de Pékin. Nuit en vol.

Jour02 

PÉKIN

Arrivée à Pékin, accueil et transfert à l’hôtel. Premiers pas dans la ville, sur la Place Tian An Men, le Grand Théâtre National conçu par Paul Andreu (architecte français) et le Quartier de Qianmen récemment réhabilité avec ses échoppes à l’ancienne. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour03 

PÉKIN

Visite de la place Tian An Men et de la Cité Interdite. Ascension de la colline de Charbon. Après le déjeuner, vous visiterez le temple des Lamas puis balade dans les hutongs du quartier de Houhai.
Jour04 

PÉKIN – XINING • (2H10 DE VOL) – LHASSA • TRAIN DE NUIT

Envol pour Xining. Accueil par un guide anglophone. Déjeuner dans un restaurant musulman. Vous visiterez la lamaserie de Kumbum, ensemble monastique dont le style architectural combine celui des Han et des Tibétains. C’est l’un des six grands monastères de la secte des Bonnets. Embarquement à bord du train pour Lhassa (couchette "molle" 1ère classe - compartiment de 4 personnes). Nuit à bord.
Jour05 

LHASSA • (1 972 KM/3 600 M D’ALTITUDE)

Journée de train sur les hauts plateaux. Après la gare de Goldmud commence la véritable ascension vers Lhassa. Le train, à partir de cette gare, est pressurisé. De l’oxygène est insufflé dans les voitures et quelques arrêts sont prévus. Pour construire la voie de ce train le plus haut du monde, il a fallu réaliser sur 1 100 km (longueur de la nouvelle voie, de Goldmud à Lhassa) des travaux colossaux dont certaines réalisations sont visibles depuis le train. L’ascension se fait jusqu’à la passe de Tangula, à 5 072 m d’altitude, que vous atteindrez un peu après midi. Le train redescend ensuite vers Lhassa (3 650 m) où l’on arrive à 21h50. Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres. A l’arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit.

Jour06 

LHASSA

Vous visiterez le Potala, imposant Palais visible depuis les quatre coins de la ville. Reconstruit par le 5e Dalai Lama en 1645, il a été la résidence des chefs du clergé bouddhiste tibétain et de leur suite. Construit comme un fort sur la Colline Rouge, il abrite les salles de vie et de prière ainsi que les reliques funéraires des Dalai Lama au cours de l’histoire du Tibet. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous ferez la découverte du centre historique de la ville et vous visiterez le temple du Jokhang, haut lieu de pèlerinage des Tibétains. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour07 

LHASSA

Vous visiterez le monastère de Sera, à l’extérieur de Lhassa, où vous pourrez certainement voir les moines dialoguer entre eux lors de leurs sessions de joutes oratoires. L’après-midi, vous visiterez l’ancien palais d’Eté des Dalai-Lamas, le Norbulinka. Repas dans des restaurants locaux.
Jour08 

LHASSA – GYANGZE • (280 KM/6H30)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Gyangze. La route descend vers la vallée du Brahmapoutre, grand fleuve du sous-continent qui prend sa source au Tibet. Passage d’un second col à 4 700 m. En route, vous visiterez le lac Yangzhuoyonghu que vous suivrez pendant une cinquantaine de kilomètres. Passage du col de Karola à un peu plus de 5 000 m. Déjeuner en route, et arrivée à Gyangze dans l’aprèsmidi. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour09 

GYANGZE

Ascension au fort, le Dzong, dominant la ville qui, a été le siège d’une bataille avec les Anglais pour le contrôle de la ville en 1904. Descente à pied vers le monastère de Palkhor Chode, en lisière de la vieille ville. Découverte du Chorten Pango, stupa octogonal aux "Cent mille Bouddhas" de huit niveaux, et dont les chapelles renferment d’étonnantes fresques colorées inspirées des nombreuses déités du bouddhisme tantrique tibétain. Temps libre dans l’ancienne cité. Repas dans des restaurants locaux.
Jour10 

GYANGZE – SHIGATSE • (10 KM/1H30)

Départ pour Shigatse, la deuxième ville du Tibet et siège traditionnel du Panchen Lama, numéro deux dans la hiérarchie ecclésiastique tibétaine. Tour sur le marché et visite du monastère de Tashilumpo, immense ensemble monastique datant du 15e siècle. Autrefois habité par plusieurs milliers de moines, il reste un haut lieu de pèlerinage et de prière. La statue de Maitreya, le Bouddha de l’avenir, haute de 26 m est un des joyaux du monastère.
Jour11 

SHIGATSE – TINGRI • (245 KM/5H)

Départ pour Tringri. La très belle route passe par le sommet du circuit, un col à 5 225 m. Arrivée à Tingri en fi n de journée.
Jour12 

TINGRI – ZHANGMU • (220 KM/5H/4 400 M D’ALTITUDE)

Très belle route passant par deux cols élevés (3 800 m et 5 050 m), permettant d’admirer des panoramas magnifiques. Vue sur plusieurs pics de la chaîne himalayenne entre 7 000 m et le plus élevé, bien sûr, l’Everest à 8 848 m. Arrivée à Zhangmu, ville chinoise à la frontière du Népal.
Jour13 

ZHANGMU – KATHMANDU • (180 KM/4H)

Passage de la frontière sino-népalaise, après les formalités d’entrée qui peuvent prendre du temps (parfois deux à trois heures). En route, visite de la vieille ville médiévale de Bhaktapur, véritable musée vivant. Arrivée à Kathmandu, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour14 

KATHMANDU

Petit-déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la ville. Vous visiterez Swayambhunath et son stupa, aussi appelé "le temple des Singes", la place Royale et la maison de la Kumari (la déesse vivante). Vous visiterez Boudhanath et son célèbre stupa, le plus grand du Népal. Déjeuner sur place puis découverte de Patan, cité des beaux-arts (la plus vieille ville de la vallée) fameuse pour ses artisans. Dîner d’adieu népalais avec danses.
Jour15 

KATHMANDU – PARIS

Transfert pour l’aéroport et vol de retour vers Paris.
A bientôt!