La porcelaine est produite à partir du kaolin et la céramique par cuisson à plus de 1200°. les poteries blanches vitrifiées utilisant des pâtes principalement composées de kaolin existent donc en Chine depuis le IIIe siècle au moins. On nomme une porcelaine selon la date et le lieu du produit, la couleur, le lustre et la forme. Donc il est assez important de savoir les dynasties et les fours de la porcelaine pour connaître la porcelaine chinoise.
D'abord, dans la dynastie des Tang, les plus célèbres porcelaines sont les porcelaines blanches du Four’ Xing et les porcelaines céladon du Four’ Yue.
Mise au point au VIIème siècle après Jésus Christ, suite à la découverte de gisements de kaolin, la porcelaine succède aux céramiques chinoises de la dynastie Han (-202 à 220), célèbre pour ses grès, poteries et personnages de terre cuite découverts dans les tombeaux impériaux, ainsi qu'aux céramiques yue-yao de la dynastie Sui (581-618).
En effet, sous la dynastie Tang (618-907), la Chine met au point ses premières porcelaines, testant mélanges d'ingrédients, températures de cuisson et couleurs, aboutissant à la naissance de porcelaines vernissées (figurines humaines, animales ou objets funéraires), tricolores (ocre, jaune/brun et verte).
l s’agit des céramiques trichomes de l’époque de Tang. Elles sont colorées en vert, bleu, jaune, blanc, ocre ou brun ; cependant les plus communes sont jaune, vert et ocre, d’où le nom de tricolore.Ces céramiques sont majoritairement des figurines représentant des personnages ou des animaux, ou des objets d’usage courant. Les personnages comprennentt notamment des fonctionnaires, des guerriers, des dames de la noblesse, des valets, des femmes domestiques, des artistes , des nomades du nord, etc ... Les figurine d’animaux représentent entre autres le cheval, le chameau, le boeuf, le mouton, le lion ou le tigre. Il y a aussi des récipients, des fournitures de bureau et autres articles d’usage quotidien. Par contre dans l’Antiquité, les figurines en porcelaine étaient rarement utilisées dans la vie : la plupart d’entre elles étaient des objets funéraires, destinés à servir des dig,itaires dans leur vie d’en l’au-delà. La pratique était particulièrement courante dans les régions du bassin du huang He.
Le travail raffiné des artisans donne des résultats splendides : jaune, ocre, vert, turquoise ou violet, toutes les couleurs sont de nuances différentes.
La porcelaine n'a céssé par la suite de se developper ......dynastie Ming .....dynastie Qing ........et ne cesse de suciter l'intérêt croissant de l'occident .