Faisons fleurir les magnolias sur nos éventails !Mais avant ,regardons quelle a été l'utilisation de l'éventail .

  Dès la dynastie des Zhou (XIème-IIIème siècle av. J.C.), l’utilisation de l’éventail est attesté dans le Zhou li (Tchéou Li) Les rites des Zhou, l’éventail servait de décoration au cercueil de l’impératrice, de même dans le Li ji (Li Ki) Mémoires sur les rites, un des treize livres classiques de la Chine, est décrit le cérémonial où le cercueil de l’empereur et de l’impératrice était accompagné par huit des concubines impériales, chacune portant un éventail.

Plusieurs éminents personnages sont représentés arborant un éventail en plumes, Zhong Li Quan(Han Zhongli), l’un des huit immortels possède un éventail en plumes, ses autres attributs sont une pêche et un tambour.

 De même  Zhuge Liang ((181- 234) stratège chinois de l’époque des trois royaumes  (220-265) possédait un éventail en plumes de grue, celui-ci en regard de l’intelligence et de l'esprit qu’il fit preuve durant sa vie, symbolisera l’intelligence suprême. L’éventail symbolise le pouvoir impérial, celui des mandarins et aussi celui de ceux qui ont gagné l’immortalité.

 Parmi les nombreuses utilisations de cet objet ,nous trouvons l’art de l’auto-défense, le fait qu’il soit un objet usuel l’a prédisposé à être utilisé comme arme de substitution. De la même façon que les cannes ou parapluies ont pu être transformés en armes potentielles cachées sous une apparence anodine.

A partir des Ming  (1368-1644)  l’éventail a été utilisé à des fins martiales, malheureusement, aucun document ne peut pourtant attester ce fait, les techniques se seraient donc transmises de manière orale , ce qui était courant à cette époque.

 Wang Yen Nien a classé cette arme dans les armes « saisissantes ou surprenantes » du fait de la capacité de l’éventail de se transformer et de changer de physionomie. Les positions de l’éventail, qu’il soit  ouvert ou fermé, et les mouvements d’ouverture et de fermeture de celui-ci permettent de multiples usages. 

 

Et ,au fait ,où est parti Petit Singe ?.............Mais ,bon ,après tout ,s'il est reparti en Orient ,on l'y retrouvera ....Eh ,oui ,Mesdames et Messieurs les voyageurs pour la Chine à la fin du mois de Mai ,il faudrait peut-être vous soucier de faire établir votre visa.....!