En Chine, 2014 sera l'année du Cheval .Les Chinois sont férus d'animaux on le sait. Mais le cheval tient une place totalement privilégiée au sein de la vie quotidienne et de l'imaginaire de ce peuple.
Pas seulement comme signe du zodiaque particulièrement fantasque, charmeur et attachant... (dit-on). Ni parce que Genghis Khan sut en faire son meilleur outil de conquête!
Ce sont en effet les Chinois qui ont inventé le collier de trait portant sur le poitrail et non plus sur le cou du cheval, décuplant ainsi sa force.De leurs voisins nomades d'Asie centrale, ils ont intégré l'art d'atteler puis de monter leurs petits chevaux sauvages : au début sans selle avec juste un collier frein passé autour de l'encolure (on imagine la scène!), puis avec une selle, qu'ils ont patiemment améliorée au fil des siècles… bien avant nous.Mesurant combien le cheval avait d'intérêt pour mettre la « pâtée » en deux temps trois mouvements aux peuplades voisines, ils ont aussi appris rapidement à le choyer, l'élever – ils ont inventé les haras royaux bien avant Napoléon – le soigner à leur façon, c'est-à-dire traités systématiques à l'appui.
Ils l'ont aussi abondamment peint, dessiné, sculpté et adulé. Car le cheval vu son prix et sa rareté, est toujours resté un attribut royal en Chine.
Un rêve de gloire en somme, comme le montre le soin avec lequel il est représenté aux côtés des7000 soldats de la célèbre armée d'argile Xi'An de l'empereur Qin Shihuangdi.
Cette armée en terre cuite ahurissante, enterrée avec le Premier empereur de Chine bâtisseur de la Grande muraille a, depuis sa découverte en 1974 dans la province chinoise Xi'an, fait le tour (en taille réduite!) des capitales européennes.
En atelier ,le caractère Ma a été calligraphié et des fantaisies nous ont inspiré ces variations sur le cheval.........voyez l'album!