La " pluie " est le symbole de l'eau comme énergie nourrissante des plantes. Et par ses conséquences, la "pluie " est également le symbole de la Loi sociale. Sans eau, pas de nourriture, pas de société civilisée : les personnes s'entretuent pour le peu de nourriture qui reste.
Mais, trop d'eau, c'est également la catastrophe. Il n'y a de société heureuse qu'avec la régularité.
Ainsi, un conte chinois raconte les conséquences des comportements de "débauche " de quatre Rois dragon qui ignorent leurs obligations sociales.
Légende de la grenouille faiseuse de pluie
La minorité Zhuang raconte la légende selon laquelle un jour, le jeune Dong Linglang, ayant perdu sa mère, ne supportait plus le croassement des grenouilles qui, chaque nuit, troublait son sommeil. Il finit par s'en débarrasser en les jetant dans l'eau bouillante. Affolées leurs consoeurs s'en furent vers d'autres contrées , et la région connut des année de sécheresse.
Torturé par le remords, Dong Linglang s'en fut consulter le dieu ancestral Buluoduo. Celui-ci révela que les grenouilles étaient les messagères du dieu du Tonnerre, qui dirige le vent et la pluie, le malheur et le bonheur des hommes. Leur départ avait provoqué la colère du dieu, et la sécheresse s'était abattue sur le pays. Il fallait donc apaiser les mânes des grenouilles injustement tuées en leur organisant une cérémonie funéraire. Alors seulement les grenouilles reviendraient. Il restait encore aux hommes à s'assurer de leur soutien en les conviant aux fêtes célébrées pour le Nouvel An. La cérémonie eut lieu et les hommes convièrent les grenouilles. La pluie revint alors et le village retrouva sa prospérité. Les Zhuang de la région de Donglan, dans la province du Guangxi, perpétuent la fête des Grenouilles, chaque année, entre le 1er et le 15 du 1er mois lunaire.